Notre Directeur Littéraire

 Jean-Jacques Thomas


Qui êtes-vous, Jean-Jacques Thomas?

 

Jean-Jacques Thomas est le Melodia E. Jones Distinguished Professor à l'Université de SUNY-Buffalo (USA), probablement la plus prestigieuse Chair dôtée en Études Françaises et très certainement la plus ancienne et la plus vénérable. Jean-Jacques Thomas a été précédé dans ce poste par de très grands Français, écrivains, éthnologues, chercheurs, parmi lesquels François Mauriac, Claude Lévy-Strauss, Michel Serres et René Girard.

Jean-Jacques Thomas était auparavant Professor of Romance Studies, Literature and Linguistics à Duke University. Depuis 1990, il est aussi le Directeur du Summer Institute of French and Francophone Studies à l'Université de California à Santa Barbara. Il a enseigné à l'Université de Paris-VIII, l'Université du Michigan et à Columbia University.  Il fut également Professeur Associé à l'Université du Québec à Montréal pendant trois ans. 

Jean-Jacques Thomas a publié plusieur livres sur la poésie contemporaine et des études critiques sur la littérature française, dont Lire Leiris: essai d'étude poétique d'un fonctionnement analinguistique (Paris, 1972), Poétique générative (Paris, 1978), Poética Générativa (Buenos Aires, 1982; nouvelle édition revue et augmentée, 1989), La langue, la poésie (Lille, 1989),  Yves Bonnefoy: A Concordance (New York, 1990) et La langue volée (Berne, 1990). Il est co-auteur avec Steven Winspur d'un ouvrage intitulé Poeticized Language (Penn State Press, 2000).

Jean-Jacques Thomas a traduit en français The Semiotic Web [La Toile sémiotique] par Thomas Sebeok (Bruxelles, 1981) et Semiotics of Poetry [Sémiotique de la poésie] par Michael Riffaterre (Paris, 1983).

Jean-Jacques Thomas a fondé le European journal FPC en 2003 et est un éditeur associé de Poetics Today.  Il est aussi Membre des comités éditoriaux de Studies in 20th-Century Literature, Sub-Stance et un ancien Membre du Advisory Editorial Committee du PMLA. Il a dirigé plusieurs comités du MLA dont il est un membre dirigeant trés actif et unanimement apprécié.

Depuis 1996, Jean-Jacques Thomas est Membre du Comité d'évaluation de AP, et il fut également en tant que Membre, l'une des pièces maîtresses de l'équipe du Coalition Group of Foreign Languages Specialists qui dégagea les Critères Nationaux pour les Langues Etrangères dans le fameux Projet 2000.

Au Printemps 2004, Jean-Jacques Thomas a parlé de  “Georges Perec and Still Life” à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et de  “Tokyo Infra-Ordinaire” à l'Université de Cluj en Roumanie.

Les centres d'intérêt et de recherche de Jean-Jacques Thomas sont les littérature, culture, poésie et poétique des XIXème et XXème siècles. Il se penche aussi sur les linguistiques françaises et autres, la sémiotique et la francophonie du Nouveau Monde.

Jean-Jacques Thomas vient de publier, avec les Presses Universitaires du Nouveau Monde, Au pied de la lettre, ouvrage de collaboration qu'il a dirigé avec Hermés Salceda, de l'Universidad de Vigo en Espagne.

Il achève un ouvrage qui sortira au printemps 2012 aux Presses Universitaires du Nouveau Monde, intitulé Ecrits sur l'OULIPO.

Jean-Jacques Thomas est le Directeur de Formes Poétiques Contemporaines, revue de poésie prestigieuse mondialement connue et publiée par Presses Universitaires du Nouveau Monde.