LIRE ODYSSÉES

  DE

CONSTANT OYONO
 
 

 

ÉTUDE

                                                                                         PAR

    LUDOVIC OBIANG  

 (CENAREST, Libreville, Gabon)

 

 

Cover Art: Ana María Catalayud.

ISBN: 978-1-937030-64-3

ODYSSÉES
Poésies

par

CONSTANT OYONO

Cover Art: Éctor Sandóval

ISBN: 978-1-937030-63-6

 

En préalable, nous avons convenu de préciser la nature exacte de notre projet, dans le souci d’ajuster les attentes des lecteurs à nos intentions ouvertes. L’ouvrage que nous proposons aujourd’hui à l’attention du public n’est pas un ouvrage de réflexion (essai) sur un texte d’appui (Odyssées), mais il s’agit d’un usuel, un manuel pratique à l’usage d’un public-cible bien défini, les apprenants des collèges et lycées, voire des grandes écoles et universités. La précision est fondamentale, dans la mesure où elle  justifie la composition de l’ouvrage, en particulier l’importance et la profondeur à donner aux analyses, qu’elles soient poétiques ou philosophiques, thématiques ou axiologiques (détermination des valeurs morales), etc.

Il s’agit donc d’un ouvrage de vulgarisation, à l’instar des précis, profils ou guides mis sur le marché pour servir de support pédagogique à l’un des nombreux titres « au programme » de l’enseignement du français, et, de ce fait, nous avons voulu privilégier la restitution la plus claire et la plus fidèle possible de la démarche même de l’auteur, plutôt que d’insister sur l’originalité ou l’acuité de nos propres exégèses. Le principe essentiel pour nous étant de donner à l’apprenant les moyens de « lire » les pièces, plutôt que de les « lire » à sa place. Dans ce sens, l’accent sera porté autant sur un rappel des notions théoriques nécessaires à l’exercice de lecture que sur leur emploi dans le cadre de cette lecture.

 

 

Ludovic Obiang est né en septembre 1965 à Libreville au Gabon. Titulaire d'un DEA de musicologie, d'un Doctorat en Théorie Littéraire de l'Université de Paris-Sorbonne, et d'une Habilitation à diriger des recherches en Sciences du Langage de l'Université de Limoges, il mène de front ses activités de chercheur au CENAREST de Libreville, d'écrivain et de critique dans des revues diverses. En plus de ses nombreux écrits inédits, il a déjà publié deux recueils de nouvelles, L'enfant des Masques (coédition Ndzé/L'Harmattan, 1999) et Si les crocodiles pleuraient pour de vrai (Ed. Ndzé, 2006), une pièce de théâtre, Peronnelle (Ed. Ndzé, 2000) et une nouvelle, 'On a perdu monsieur Paul', parue dans l'ouvrage collectif Amours de Villes. Villes africaines (coédition Dapper/Fest'Africa Editions 2001). Ludovic Obiang a assuré, en collaboration avec l'écrivain français Alain Saint-Saëns, l'édition d'un recueil collectif de nouvelles par des auteurs reconnus des quatre continents, Le dîner des ogres. Contes et nouvelles sanguinaires, publié par les Presses Universitaires du Nouveau Monde en 2016. Il a publié récemment aux Presses Universitaires du Nouveau Monde un recueil de nouvelles, La tache bleue (2016) et écrit la Préface du recueil de poèmes du poète français Alain Saint-Saëns, Un coin de France (2016).