FORMULES 18

                      LITTÉRATURE ET NUMÉRIQUE:

                                QUAND, COMMENT, POURQUOI?

                                                                                                              

SOUS LA DIRECTION

 DE

                         

                                       

                                                  

                   PHILIPPE BOOTZ      et       HERMES SALCEDA  

 

 

REVUE DES CRÉATIONS FORMELLES

 

 ISBN: 978-1-937030-44-5

 

La literature s’est emparée du numérique, non seulement comme un outil, mais aussi comme d’une formidable résonnance aux questions qui sont siennes, pour entrer elle-même en résonnance avec son époque. Les formes littéraires numériques qui se succèdent participent ainsi aux débats et combats culturels qui animent la société. Ce faisant, la littérature numérique n’a cessé de redéfinir les rapports qui fondent la littérature : rapport de l’auteur à son texte, du texte au lecteur, des lecteurs entre eux, de l’auteur à son lecteur, reposant en creux la question du texte lui-même.

Ce volume se veut didactique. Il constitue un point d’entrée possible vers les questions que posent
 
ces formes de littérature.   

 

 

Une publication de l'Agence Nationale de la Recherche et des Presses Universitaires du Nouveau Monde.

 

 

Hermes Salceda est Docteur de l’Université de Toulouse et de l’Université
de Barcelone; il est Professeur à
l’Université de Vigo (Espagne). Il s’intéresse
dans ses travaux à l’inventivité
fictionnelle de la contrainte, à la problématisation du
récit et aux structures formelles des textes dans
l’oeuvre de Raymond Roussel et de Georges Perec. Sur ces
questions il a publié deux livres majeurs: La méthode
Raymond Rousse
l
(1998) et Raymond Roussel. Teoría y
práctica de la escritura
(2002).

 

 

Philippe Bootz est agrégé de physique, docteur en physique, docteur en communication,
et maître de conférences à Paris 8. 
Il est également membre du Laboratoire Paragraphe et du Laboratoire de Musique Informatique de Marseille, et directeur de publication de la revue universitaire Regards Croisés/Crossed Looks.Créateur de poésie programmée depuis 1977, son travail porte essentiellement sur un questionnement et une mise à l’épreuve de la lecture dans un environnement technologique et sur l’introduction de la temporalité dans l’écrit. 
Un premier texte est porté sur ordinateur dès 1980. Il développe l’animation syntaxique (1980-1993) et des formes qui contraignent le lecteur comme les « pièges à lecteurs », le « poème à lecture unique »
et « l’esthétique de la frustration ». 
Ses œuvres, essentiellement développées pour cédérom, sont présentes à l’international dans la plupart des anthologies et des manifestations relatives à la poésie numérique.Théoricien de la poésie numérique, ses articles sont régulièrement publiés en plusieurs langues dans des revues françaises et étrangères.

.