GEORGE SAND

ET

L'EMPIRE DES LETTRES

 

dirigé par

ANNE E. McCALL

(University of Denver, USA) 

Remerciements:

   Tulane University a apporté un important soutien financier pour le colloque international qui fut à l’origine de ce volume. En particulier, le Provost Lester, le Center for Scholars, le Dean of Liberal Arts and Sciences Teresa S. Soufas, et la Newcomb Foundation contribuèrent généreusement à la mise sur pied des débats.

L’intervention de Nicole Mozet, enfin, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la République française résulta en une subvention éclairée et bienvenue couvrant partie des frais de cette édition.

Que ces deux commanditaires prodigues trouvent ici l'expression des remerciements les plus sincères des auteurs de ce volume.

 

Table des Matières

 

 


George Sand a occupé une place centrale dans les littérature et société du XIXème siècle.  Femme de lettres, elle fut aussi un ''être en lettres'', se définissant et se redéfinissant inlassablement par le biais de la missive et du dialogue, que celui-ci soit à travers ses romans, ses échanges critiques ou son action politiqueNon contente de produire ses propres textes, elle s'arrogea de fait un rôle exceptionnel tout à la fois de guide, de critique, de mentor, de conseillère ou d'avocate de causes diverses. 

Ce sont tous les aspects de ce magistère extraordinaire, véritable ''Empire des lettres'', qui sont étudiés à travers les articles documentés et brillants des meilleurs spécialistes de l'oeuvre de George Sand.  

Anne E.McCall a enseigné à Vassar College avant de rejoindre Tulane University à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, où elle fut Associate Professor of French Literature au sein du Département de Français et d'Italien.  Elle a assumé un mandat de cinq ans comme Director of the Women's Studies Program de cette même université de Tulane de 1999 à 2004. Elle a été Associate Dean for Liberal Arts and Sciences à l'Université de Tulane University à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis de 2004 à 2008.

Spécialiste unanimement reconnue du XIXème siècle, Anne McCall est l'auteure applaudie d'un ouvrage majeur sur George Sand, De l'être en lettres.  La correspondance de George Sand comme autobiographie, et de nombreux articles qui font autorité sur Balzac, les Héroïdes et le genre autobiographique, les correspondances, en français, en anglais et en espagnol. 

Anne McCall a été Guest Editor de la revue George Sand StudiesElle fut Membre Boursière en Résidence/Fellow in Residence du Columbia University's Institute for Scholars de la Fondation Reid Hall à Paris (France) durant l'année universitaire 2004/2005.

 

Anne McCall est actuellement Doyenne de la Faculté des Arts et des Sciences à l'Université de Denver, Colorado, aux Etats-Unis.

 

ISBN  1-931948-00-3

2004