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JEAN-JACQUES
THOMAS
DISTINGUISHED PROFESSOR
MELODIA E. JONES CHAIR
SUNY-UNIVERSITY AT BUFFALO
(NEW YORK, USA)
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Dessin de la page
de couverture:
Jennifer
Ward Studio |
ISBN: 978-1-937030-92-6
510 pages;
39 photos et documents; Bibliographie
Publié
avec l'aide de la University
of Buffalo Foundation
et du Melodia E. Jones Endowment |
REMERCIEMENTS |
7 |
JACQUES ROUBAUD |
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AVANT-PROPOS, MÉTHODES ET MOTIFS
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9 |
Pas de hasard: la poé-thique numérique de
Roubaud. |
295 |
PRINCIPES |
|
Roubaud: autoportrait en
‘Jam
Session’. |
325 |
Salon: poétique de
l’Oulipo. |
55 |
Le swing du troubadour: autoportrait de Roubaud. |
337 |
Partitions
concertées: sur l’Oulipo. |
69 |
La/prose/de/Rou/baud/long/ré/cit/de/po/é/sie. |
369 |
Informatique, tic…tic… tics. |
119 |
AUJOURD’HUI |
|
OuLiPotemkine: à bas la tyrannie des
contraintes! |
137 |
Habeas corpus:
de l’invisibilité des corps
contraints. |
403 |
GEORGES PEREC |
|
Oulipo, qui as-tu tu? |
429 |
Georges Perec:
bio-ergonomie. |
161 |
CONCLUSION |
|
Lettre ouverte sur un bureau et autres natures
mortes chez Perec. |
203 |
Le savoir des formes. |
469 |
‘Du hareng saur au caviar’, ou l’autoportrait
bien ordinaire
selon Georges Perec. |
243 |
Conférences, séminaires, préfaces, introductions,
articles,
compte-rendus par Jean-Jacques Thomas sur l’Oulipo (1978-2018). |
501 |
Perec en
Amérique. |
271 |
Table des
Matières. |
508 |
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Si les mouvements d'avant-garde vont et viennent, alors,
Oulipo n'est pas une avant-garde. Depuis plus de
soixante ans, ce groupe, fondé en 1961 par l'écrivain
français Raymond Queneau et le mathématicien français
François le Lionnais, est toujours actif. Caractérisé
par sa nature multigénérationnelle, de 1961 à
aujourd'hui, l’Oulipo a réuni des personnalités
littéraires et culturelles aussi diverses que Raymond
Queneau, Georges Perec, Italo Calvino, Harry Mathews,
Ross Chambers, Jacques Roubaud, Marcel Bénabou, Michelle
Grangaud, Paul Fournel, Michèle Audin, Bernard
Cerquiglini, Daniel L. Becker, Anne Garréta, Michèle
Métail. Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Pablo Sánchez,
pour n’en citer que quelques-uns. Individuellement ou
collectivement les membres de l’Oulipo ont favorisé
l’évolution du groupe et ont permis de dessiner avec
plus de précision les lignes de force intellectuelles
qui ont permis à ce mouvement originellement marqué par
la rigueur intellectuelle, le formalisme et le
phénoménologisme ambiant des années 60 de se perpétuer
avec une certaine pertinence dans nos années d’extrême
contemporain du début du 21e siècle.
C’est le mérite de cet ouvrage d’accompagner en temps
réel les grandes évolutions formatrices qui ont marqué
les « années héroïques » du groupe depuis sa sortie hors
du creuset confidentiel de ses origines et son émergence
publique au cours des années 70 jusqu’à la montée en
force d’une troisième génération de membres actifs qui
sont les héritiers installés dans la légende d’un groupe
qui, au cours de ces dernières cinquante années, a pris
soin de précisément consacrer une grande partie de son
activité à la définition de ses contraintes, lois et
principes de création littéraires et artistiques. Ces
héritiers sont ainsi confrontés à l’anxiété incubatrice
de toute nouvelle avant-garde : simplement profiter du
label établi et épuiser tranquillement le capital social
accumulé par les grands anciens ou, ne plus défier le
destin de toute les transformations historiques du
panorama intellectuel français et s’engager sur le
chemin habituel des avant-gardes : imposer la rupture
pour faire du nouveau, autrement.
Certains textes critiques importants
publiés en leur temps pour marquer les
évolutions significatives du groupe sont
repris ici et apparaissent maintenant
accompagnés de leurs mises à jour
contemporaines qui ainsi remontent la
pente verbale et donnent une nouvelle
dimension critique nuancée par la
connaissance des retombées de certains
choix sur l’évolution historique du
groupe, corrigent certaines erreurs du
jugement passé ou élargissent, grâce aux
informations nouvelles, les
perspectives seulement entrevues dans
ces analyses anciennes. D’autres études,
à ce jour inédites, viennent compléter
cette étude diachronique du groupe et
servent ainsi à offrir, ici, dans leur
ensemble, un ouvrage qui se veut, par
son accompagnement attentif des
évolutions de l’Oulipo, une tentative
d’évaluation exhaustive du groupe et de
son impact sur le paysage intellectuel
et littéraire français de ce récent
demi-siècle passé.
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Le Professeur
Jean-Jacques Thomas intervenant au Colloque de Cerisy en 2016
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Le Professeur
Jean-Jacques Thomas écoutant le poète argentin Bernardo Schiavetta au Colloque de Cerisy en 2015
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LE PROFESSEUR JEAN-JACQUES THOMAS,
AVEC DAVID CASTILLO ET
EVA JUAROS-DAUSSÀ
(2011)
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LE PROFESSEUR
JEAN-JACQUES THOMAS
À LA REMISE DES DIPLÔMES DE DOCTORAT
DE NICOLE L. BOJKO,
Ph.D. ET DE DANY JACOB, Ph.D.
(2016) |
LE
PROFESSEUR JEAN-JACQUES THOMAS
GRADUATION GRAND MARSHAL
UNIVERSITY OF CALIFORNIA À SANTA BARBARA |
Jean-Jacques Thomas
est Distinguished Professor et
titulaire de la Melodia E. Jones Endowed Chair à la
State University of New York. Il a enseigné à
Paris-8, l’université du Michigan-Ann Arbor,
l’université de Californie-Santa Barbara, Columbia
et Duke. Il a été professeur associé à l’Ecole
Normale Supérieure LHS-Lyon (Centre de Poétique) et
il a été professeur invité à l’université du Québec
à Montréal. Spécialiste de la poésie et de la
poétique contemporaines, il a publié de nombreux
ouvrages en anglais, français et espagnol sur les
questions de poétique:
Lire Leiris
(Paris, 1972),
Poética Generativa
(Buenos Aires, 1981, 1989),
La Langue, la poésie
(Lille, 1989),
La Langue volée
(Berne, 1989),
Concordance
Poèmes
d’Yves Bonnefoy
(New York, 1990), et avec Steven
Winspur,
Poeticized Language
(PSUP, 2000). Cette année il publie
Perec en Amérique (Les Impressions Nouvelles,
2019). Il a édité des numéros spéciaux des revues
Sub-Stance
et
Langages
et il a traduit en français
The Semiotic Web
de Thomas Sebeok (Degrés),
Semiotics of Poetry
de Michael Riffaterre (Le Seuil).
Avec Richard Schechner et Joe Caughan, il a traduit
et adapté
Le Balcon
de Jean Genet pour le Performance
Group (New York, 1979). Il est l’auteur de nombreux
« Cinéssais » (Duchampion,
La chute des dés,
Ampoule/Ampoulé,
Installation 149,
Totem,
etc. sur Vimeo). Il a récemment publié, en Europe et
aux Etats-Unis, des articles sur René Char, Dany
Laferrière, Joël des Rosiers, Jean-Marie Gleize,
Pierre Alféri, Emily Dickinson, Aimé Césaire,
Isidore Isou, Denis Roche, Jacques Roubaud et
Georges Perec. Il est éditeur en chef de la revue
Formules,
et a été éditeur en chef de la revue
Formes
Poétiques Contemporaines; il est membre du
comité de rédaction de
Poetics Today,
SubStance,
XXth-Century Studies
et de
The New Centennial Review.
Jean-Jacques Thomas est Directeur Littéraire des
Presses Universitaires du Nouveau
Monde.
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