|
LE PIED DE LA LETTRE
CRÉATIVITÉ ET LITTÉRATURE POTENTIELLE
|
Dirigé par Hermes Salceda et Jean-Jacques Thomas
ISBN 1-88943-42-7 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il s’agira ici de la lettre,
de la lettre certes prise "au pied", au plus près de la
matérialité du texte, mais aussi, dans l’autre sens de
l’expression, envisagée dans ses aspects inventifs les plus
jubilatoires. Il est question dans cet ensemble de travaux des
divers usages que les oulipiens (et d’autres inspirés ou
familiarisés avec les poétiques oulipiennes) ont fait de la
lettre, des fictions et des architectures textuelles qu’elle
permet d’engendrer. Les auteurs réfléchissent ainsi sur les
principales contraintes fondées sur la lettre, sur les processus
susceptibles d’investir cet élément, a priori asignifiant, de
valeurs signifiantes fortes. Plusieurs travaux s’intéressent
aussi au rôle que réservent à la lettre les nouvelles formes et
les nouveaux supports qu’est en train d’épouser l’écriture
littéraire. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TABLE DES MATIÈRES
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Hermes Salceda
est Docteur de l’Université de Toulouse et de l’Université
|
Jean-Jacques Thomas est le Melodia E. Jones Distinguished Professor à l'Université de SUNY-Buffalo (USA). Il a publié plusieur livres sur la poésie contemporaine et des études critiques sur la littérature française, dont Lire Leiris: essai d'étude poétique d'un fonctionnement analinguistique (Paris, 1972), Poétique générative (Paris, 1978), Poética Générativa (Buenos Aires, 1982; nouvelle édition revue et augmentée, 1989), La langue, la poésie (Lille, 1989), Yves Bonnefoy: A Concordance (New York, 1990) et La langue volée (Berne, 1990). Il est co-auteur avec Steven Winspur d'un ouvrage intitulé Poeticized Language (Penn State Press, 2000).
Jean-Jacques Thomas est Directeur de la
prestigieuse revue
Jean-Jacques Thomas achève un livre, |
|