PIERRE LOTI

AU MAROC

 

De la place de l'autre dans le récit de voyage

 

 


 

SAMIRA ETOUIL

(Moulay Ismael University of Meknes, Maroc)

Presses Universitaires du Nouveau Monde

ISBN: 978-1-889431-12-5
2010

 

Dr. Samira Etouil est enseignante-chercheuse à Moulay Ismail University of Meknes (Maroc). Elle est l'auteure de L’autre et l’ailleurs dans L’Amérique latine sous une perspective maghrébine d’Abderrhaman Beggar aux  Éditions Lincom (2016), et de Pierre Loti au Maroc. De la place de l’autre dans le récit de voyage aux Presses Universitaires du Nouveau Monde, collection « Études maghrébines» (2010).

          En 2016, elle est à nouveau publiée par les Presses Universitaires du Nouveau Monde, avec sa nouvelle, 'La Mule des cimetières', dans le recueil de nouvelles Le Dîner des Ogres. Contes et nouvelles sanguinaires co-dirigé par l'auteur gabonais Ludovic Obiang et l'auteur français Alain Saint-Saëns. Sa première nouvelle, 'Sacrifice', Prix de la Nouvelle du Maroc en 2009, a été publiée en 2010 dans Le Magazine Littéraire du Maroc ainsi que dans Discurso Literario, Revista de Humanidades de la Universidad del Norte, Paraguay, en 2012.

          Dr. Samira Etouil est à l’origine de plusieurs études en rapport avec le récit de voyage, le transculturel et le migratoire en milieu francophone, publiées par des revues académiques, notamment par The Lincoln Humanities Journal (2018), The Maghreb Review (2017), la Revue du Centre d’Études des littératures et des Arts d’Afrique du Nord (2013) et The Contemporary French & Francophone Studies (2011). Elle est spécialiste des oeuvres du romancier marocain Abderrahman Beggar et du poète tunisien Hédi Bouraoui.

 


'Samira Etouil s'affirme, avec Pierre Loti au Maroc, comme l'un des chercheurs marocains les plus doués de sa génération. Son multiculturalisme lui permet non seulement de comprendre le regard de Loti sur la société marocaine
 de son temps mais aussi l'aide à dévoiler les contours du Maroc et du Marocain au temps du Colonialisme.
Samira Etouil, en une langue française maîtrisée et épurée, nous invite à l'accompagner dans son propre vovage
 à travers le Maroc qu'elle connaît bien et qu'elle s'attache à nous faire aimer.
Par ailleurs géniale conteuse déjà primée, Samira Etouil est appelée à devenir, au sein de l'Université marocaine,
la digne émule de la grande championne, à tant d'égards pionnière,
Nawal El Moutawakel.'

Alain Saint-Saëns
Professeur d'Histoire de l'Espagne et des Mondes Méditerranéens,
Historien, poète, dramaturge et romancier

 

SACRIFICE,

Nouvelle de Samira Etouil,

PREMIER PRIX DE LA NOUVELLE
attribué par l’Association Marocaine
des Enseignants de la langue française et des littératures d’expression française
(Rabat),
J
uillet 2009

 

         

Samira Etouil, dans ce livre magnifique, explore le discours de l’altérité dans les carnets de voyage du Français Pierre Loti (1850-1923) intitulés Au Maroc. Cette approche interdisciplinaire a comme objectif d’identifier les stratégies discursives auxquelles est soumis l’Autre et d’analyser les modes de sa représentation. En ce sens, l’intérêt est porté sur les interactions qui gèrent les rapports au monde visité et les substrats culturels qui les définissent. L’auteur nous invite à disséquer la psyché de Pierre Loti pour voir comment l’Autre se convertit tantôt en objet de quête, tantôt en entité hostile. De la sublimation à la soumission, en passant par grands nombre de mécanismes propres aux discours explorateurs, le Marocain sort de son réel pour épouser celui que lui prête les moules d’une subjectivité marquée par son époque.