A la découverte

 de notre Directeur 
 

ALAIN SAINT-SAËNS

 


Un poète, écrivain, dramaturge, traducteur mondialement célébré.

Alain Saint-Saëns a traduit le livre de nouvelles latino-américaines de Barbara Mujica de l'anglais et de l'espagnol en français, publié sous le titre, Loin, très loin de la maison de ma mère, aux Presses Universitaires du Nouveau Monde en l'an 2005.

Alain Saint-Saëns a écrit récemment en 2009 un recueil de poèmes en espagnol, Cantos Paraguayos. Poemas de Libertad, universellement loué. L'ouvrage paraîtra en français à l'automne 2010 chez un éditeur parisien, dans une édition bilingue sous le titre: Chants paraguayens. Odes à la liberté, avec une préface de Emilio Pérez-Chaves.

Alain Saint-Saëns vient d'achever un recueil de poésies en français, France, terre lointaine. Poèmes de l'errance, à paraître à l'automne 2010 chez un éditeur parisien, avec une préface de Rubén Barreiro Saguier, poète paraguayen, ancien Ambassadeur du Paraguay en France et Commandeur de la Légion d'Honneur.

Alain Saint-Saëns prépare un nouveau recueil de poèmes, Impressions d'Allemagne, à paraître en 2011.

Alain Saint-Saëns travaille également à une Nouvelle Anthologie de la Poésie de Langue Française, du Moyen Age à nos jours, qui verra le jour en 2011.

Alain Saint-Saëns a publié en anglais en 2010 une pièce de théâtre acclamée: Ordeal at the Superdome. Escaping Katrina's Wrath. La pièce, en cours de traduction par l'auteur, paraîtra à l'automne 2010 aux Presses Universitaires du Nouveau Monde sous le titre, Dans l'Enfer du Superdome. Katrina, maudit ouragan!

Alain Saint-Saëns achève un grand roman d'amour et de souffrance qui a pour cadre la Nouvelle-Orléans qu'il aime profondément et où il habite depuis vingt ans, intitulé: Les deux veuves.

Alain Saint-Saëns est Directeur de la Collection 'Etudes Louisianaises' aux Presses Universitaires du Nouveau Monde.

Alain Saint-Saëns et l'Ambassadeur de France aux Etats-Unis,
 Jean-David Levitte, en 2007

Un historien français internationalement reconnu, un professeur de grand talent.

Alain Saint-Saëns est Professeur d'Histoire Moderne, de l'Espagne et des Mondes Méditerranéens.  Il fit ses premières études d'Histoire à l'Université de Strasbourg, où il fut initié à l'Histoire Comparée des Religions par le regretté Marcel Simon, Membre de l'Institut, sous la direction duquel il soutint une trés remarquée Maîtrise d'Histoire des Religions sur Césaire d'Arles et les Juifs au Haut Moyen Age

Reçu brillamment à l'Agrégation d'Histoire en 1981, il enseigna au Lycée Jeanne d'Arc de Nancy et au Lycée International de Ferney-Voltaire de 1981 à 1986 en classes Terminales et Préparation au Baccalauréat International, donnant des enseignements en français, anglais, espagnol et allemand.

À l'invitation de l'Inspection Générale d'Histoire et de l'Inspecteur Général Pierre Garrigue, il fit partie de comités d'historiens et professeurs d'Histoire franco-allemands, de 1983 à 1986, pour repenser et réécrire l'Histoire des Relations Franco-Allemandes, en France et en Allemagne.

Il fut invité au Japon, comme Membre de la Délégation Française, par la Japan Foundation en Novembre 1986, à étudier le système éducatif Japonais.

Il fut reçu Premier au DEA d'Histoire Moderne de l'Université de Nancy en 1985, sous la direction du Professeur Louis Châtellier.

Il fut élu Membre Scientifique de l'Ecole des Hautes Etudes Hispaniques (Casa Velázquez) à Madrid (Espagne), où il séjourna de 1987 à 1990. Il y poursuivit ses recherches doctorales dans les fonds d'archives et les bibliothèques d'Espagne et sur le terrain en Castille et Nouvelle-Castille.  Il publia pendant cette période de longs articles majeurs qui font autorité sur Thérèse d'Avila et Ignace de Loyola dans les Mélanges de la Casa de Velázquez et les Mélanges de l'École Française de Rome.

Il soutint son Doctorat en Histoire Moderne en 1990 avec la Mention Très-Honorable et les Félicitations du Jury, sous la direction de Bartolomé Bennassar, à l'Université de Toulouse (France) et son Doctorat d'Habilitation en Histoire en 1996 avec la Mention Très-Honorable et les Félicitations du Jury, au sein de la même université.     

Alain Saint-Saëns a été  Chercheur-en-Résidence à l'Université de Trent (Canada) en 1999 et a enseigné aux Universités de Tulane à La Nouvelle-Orléans (USA) comme Professeur Invité en 1991 et Oklahoma (USA) comme Professeur Titulaire de 1991 à 1995, au Dowling College de New York (USA) comme Professeur Titulaire de 1995 à l'an 2000, et comme Professeur Invité aux Université de Tolède (Espagne) en 1995 et Université de Rennes (France) en l'an 2000. 

Il a donné des séminaires et conférences de CAPES et d'Agrégation d'Histoire et d'Espagnol aux universités de Strasbourg, Rennes et Bordeaux et à l'Ecole des Hautes Etudes de Paris (France).  

Il a dirigé le Cours International d'Eté sur Historia silenciada de la mujer española de la época medieval a la época contemporánea de l'Université Complutense de Madrid (Espagne) en 1993.

Il a aussi dirigé les Cours d'Été du prestigieux Dowling College de New York à Paris en 1996, où il fut chargé de la partie administrative et de l'enseignement de l'Histoire de Paris et de l'Histoire de France.

Alain Saint-Saëns a toujours attaché autant d'importance à ses recherches qu'à la qualité de l'enseignement qu'il prodigue à ses étudiants.  Cela fut plus que jamais démontré lorsqu'il gagna la même année le 1994/95 Oklahoma Arts and Sciences Award for Scholarly Excellence couronnant le Meilleur Chercheur de son Université et le 1994/95 Oklahoma Faculty Associate of the Year Award remis au Meilleur Professeur pour l'année.

Alain Saint-Saëns fut élu Directeur du Département d'Histoire du Dowling College de New York, poste qu'il occupa de 1997 à 2000, avant d'accepter de prendre la Direction Générale de University Press of the South et des Presses Universitaires du Nouveau Monde en Septembre 2000. 

Alain Saint-Saëns a été Membre du Comité Exécutif de la Society for Spanish and Portuguese Historical Studies de 1992 à 1994, et il sert en qualité de Consultant pour plusieurs presses universitaires internationales.  Il est membre des comités éditoriaux des revues littéraires et historiques espagnoles Hispania Sacra et Punto y Raya.

Dr. Alain Saint-Saëns

Alain Saint-Saëns, lors d'une conférence publique, à la Maison des Pays Ibériques,
Centre de Recherches sur l'Espagne et l'Amérique Latine de l'Université de Bordeaux (France), en 1995.

Alain Saint-Saëns a écrit trois livres majeurs:

  • - La nostalgie du désert.  L'idéal érémitique en Castille au Siècle d'Or (1993).

  • - Art and Faith in Tridentine Spain, 1545-1690 (1995).

  • - Valets de Dieu, suppôts du Diable.  Ermites et Réforme catholique dans l'Espagne des Habsbourg (1550-1700) (1999).

Il a dirigé plusieurs volumes d'articles:

  • - Religion, Body, and Gender in Early Modern Spain (1991).

  • - The Early Modern Spanish Woman:  Images and Realities (1995) [co-dirigé par Magdalena Sánchez].

  • - Historia silenciada de la mujer española (1996).

  • - Sex and Love in Golden Age Spain (1997).

  • - Lesbianism and Homosexuality in Early Modern Spain.   Literature and Theater in Context (2001) [co-dirigé par María-José Delgado], dans lequel il a écrit un long et important essai historique, "Homoerotic Suffering, Pleasure, and Desire in Early Modern Europe, 1450-1750."

  • - Young Charles V, 1500-1531 (2002).

Un organisateur de Conférences Internationales hautement réputé.

Alain Saint-Saëns a été Co-Directeur des Conférences Méditerranéennes avec le Dr. Norman Hollub de 1993 à 1997, et a organisé à ce titre les Conférences de Syracuse (Italie) en 1993, Pau  (France) en 1994, Rome (Italie) en 1995, Murcia (Espagne) en 1996, et dans sa ville natale à laquelle il est resté très attaché, Bordeaux (France) en 1997. Il remit, à cette occasion, un Doctorat Honoris Causa en Droit au Premier Ministre et Maire de Bordeaux, Mr. Alain Juppé.

Dr. Alain Saint-Saëns pendant son éloge du récipiendiaire, Dr. Alain Juppé, Premier Ministre de la France et Maire de Bordeaux.

Alain Saint-Saëns remettant un Doctorat Honoris Causa en Droit
à Mr. Alain Juppé, Premier Ministre et Maire de Bordeaux,
lors des Conférences Méditerranéennes en la ville de Bordeaux en 1997.

Alain Saint-Saëns a co-sponsorisé et co-organisé, en tant que Président Directeur Général des Presses Universitaires du Nouveau Monde et de University Press of the South, à La Nouvelle-Orléans, la Conférence Internationale des Études Néo-Platoniciennes en 2003, 2005 et 2008, ainsi que la Conférence Internationale sur George Sand et les Empires Littéraires en 2002.

Dr. Alain Saint-Saëns et Mme. Tina Richardson.

Dr. Alain Saint-Saëns, Directeur Général des Presses Universitaires du Nouveau Monde

 et de University Press of the South

et Mme. Tina Richardson, Directrice Administrative de University Press of the South

au Banquet du Congrès International des NéoPlatoniciens, le Samedi 25 Juin 2005 à New Orleans.

Un éditeur expérimenté.

Alain Saint-Saëns a une longue carrière derrière lui comme Directeur de Collections et Editeur.  Il fut d'abord Directeur du Domaine Ibérique avec International Scholars Publications de 1992 à 1996.  En 1996, il devint Directeur des Collections à University Press of the South, avant d'être élu Président Directeur Général en l'an 2000.   

Sous sa direction éclairée, University Press of the South a publié plus de deux cents remarquables ouvrages scientifiques et universitaires, ainsi que des romans, de la poésie, des nouvelles, en plusieurs langues.

Dr. Alain Saint-Saëns.

Alain Saint-Saëns au Congrès de la Modern Language Association à Chicago (USA) en 1998.

 

Dr. Alain Saint-Saëns révisant son discours.

Alain Saint-Saëns au Congrès International des Catalanistes à Barcelone (Espagne) en 1999.

Alain Saint-Saëns a créé les Presses Universitaires du Nouveau Monde en 1998, dans le but de permettre à tout chercheur ou auteur français ou francophone des quatre continents d'être publié et distribué de par le monde, et de faire en sorte que les cultures et civilisations françaises et francophones puissent être entendues, sauvegardées et propagées dans un espace éditorial de liberté

Son entreprise reçut un accueil très chaleureux de la part des meilleurs spécialistes universitaires, écrivains et dramaturges du monde francophone, qui le rejoignirent d'enthousiasme.

Les Presses Universitaires du Nouveau Monde ont, à ce jour, signé plus de soixante titres très représentatifs de la richesse des langues et cultures françaises et francophones actuelles, et sponsorisé diverses manifestations culturelles francophones en Louisiane.

Dr. Alain Saint-Saëns dans son bureau de La Nouvelle-Orléans.

Dr. ALAIN SAINT-SAËNS

Président Directeur Général

des Presses Universitaires du Nouveau Monde

et de

University Press of the South.

 

Découvrez

VALETS DE DIEU,
SUPPÔTS DU DIABLE

par Alain Saint-Saëns